L’histoire du trou des Halles en vidéo

Cette semaine nous vous offrons un petit retour en arrière en vidéo grâce à l’INA pour mieux comprendre les enjeux politiques et médiatiques du Forum des Halles et de son quartier.

Des halles à Rungis

Des halles à Rungis

Voir la vidéo (Bug d’affichage qui pour l’instant nous empêche de la publier sur notre site).

Les Halles de Paris s’installent à Rungis, que va t’on faire de cet immense espace et comment combler le vide laissé par les Pavillons Baltard ? On se rend déjà compte que l’on a échappé au pire avec des projets farfelus, des tours immenses et des projets futuristes. Les habitants de Paris restent perplexes face aux propositions.

Destruction des pavillons des halles

C’est le début des opérations de rénovation du quartier des Halles avec le démontage et la destruction des Pavillons Baltard.

Le grand changement et la réaction des Habitants face au renouveau

Pour les uns le quartier renaît, pour les autres il est presque mort, la nostalgie s’installe et le renouveau fait peur aux riverains et aux commerçants. A cette époque, on n’a pas tenu comptes de leurs préoccupations. Les boutiques de mode s’installent rue St Denis, certains sont fatalistes, mais pour les visionnaires c’est un quartier qui bouge et qui est intéressant. Un peu comme notre monde moderne, il faut s’adapter ou mourir. Explication sur le futur forum des Halles et la salle d’échange du RER. L’histoire se répète toujours, des associations se mobilisent déjà pour lutter contre le projet des Halles…


Le trou des Halles

Projet du trou des Halles présenté par Jacques Chirac alors maire de Paris. 25 ans que le chantier existe, il faut bien faire quelque chose du centre de Paris alors que le réseau du RER et du métro est terminé. Beaucoup trop d’hésitations autour du Forum des Halles, on choisi de privilégier un grand jardin

Nouvelle architecture du forum

Présentation du tout nouveau forum des Halles, Georges Pencreac’h nous explique ses choix et son projet.

Présentation des quatre projets du nouveau forum des Halles

L’actuel forum des Halles a mal vieilli, il n’as pas été entretenu, il n’est plus adapté à la population actuelle, il faut tout refaire.
Aucun projet ne fait réellement l’unanimité et Bertrand Delanoë doit trancher.
Encore une fois on a échappé au pire avec les délires mégalos de Jean Nouvel, Rem Koolhaas et ses tours et Winy Maas avec ses dalles de couleurs. David Mangin est le seul à proposer de conserver le jardin et c’est finalement son projet qui sera retenu, sans réel enthousiasme et faute de mieux pensent les détracteurs.

On se rend compte en visionnant ces vidéos que le centre de Paris est un enjeu politique et un fardeau pour les Maires de Paris, une vitrine pour le prestige et un déchirement pour les habitants souvent très attachés à leur quartier qui doivent s’adapter ou déménager.

Que l’on passe de Baltard à Willerval ou de Willerval à la Canopée, on a toujours tendance à dire que les Halles c’était mieux avant…

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher les 2 commentaires