Le nouveau forum des Halles bientôt ouvert au public

Le nouveau forum des Halles bientôt ouvert au publicSamedi dernier, nous avons assisté à la dernière visite publique du chantier des Halles avant son ouverture officielle le 6 avril prochain. La partie visible du forum et de sa Canopée ainsi que les équipements seront enfin accessibles au public, 7 ans après le début de travaux.

Si le projet des Halles a été souvent critiqué, même aujourd’hui la couleur de la toiture n’est pas du goût de tout le monde, il faut avouer que le pari est plutôt réussi.

Quand on est sous la Canopée des Halles on a une impression de gigantisme tant les volumes sont importants, enfin le forum respire car il a toujours été très sombre et plutôt anxiogène, même la place basse qui ne manquait pas de charme parait minuscule comparé au forum actuel.

Tout semble plus grand alors que la surface au sol est la même, on ne se sent plus enfermé dans ces tuyaux sales qui ne faisaient pas beaucoup de place à la lumière, et pourtant personnellement j’aimais bien les pavillons Willerval, symboles des années 70-80, mais il n’était plus adapté à la fréquentation actuelle et le monde change, il faut bien savoir s’adapter.

La perspective qui s’offre depuis la rue Lescot sur la Bourse du commerce est sublime, on peut enfin se sentir en sécurité dans ce jardin qui n’a pas toujours eu bonne réputation.

Pour les novices, il est parfois difficile de comprendre un projet architectural dans son ensemble uniquement sur un plan ou une maquette, mais quand on se retrouve enfin devant le projet terminé on appréhende enfin ce que l’architecte a voulu faire.

Je suis sûr que c’est exactement ce qui va se passer avec la Canopée du forum des Halles, les parisiens vont enfin avoir une autre vision du centre de Paris qu’ils avaient l’habitude de laisser aux banlieusards en boudant le forum beaucoup trop populaire pour eux. Comme la pyramide du Louvre ils vont mettre longtemps à se l’approprier pour peut-être un jour crier au génie, enfin espérons-le vu le budget pharaonique…

C’est aussi la vie du quartier qui va se transformer, ce que nous avons déjà observé depuis de nombreuses années et les commerces ont évolués, il suffit de voir les nouvelles enseignes du forum pour comprendre que le haut de gamme veut s’implanter dans ce quartier plutôt populaire. Reste à savoir si c’est une bonne chose.

Dans cet édito nous tenons aussi à féliciter Dominique HUCHER qui est le directeur du projet de réaménagement des Halles depuis le début et qui a su tenir les délais, car avouons-le, 6 mois de retard sur un chantier de cet ampleur ouvert au public c’est un exploit que nous saluons car il a dû surmonter une quantité de problèmes inimaginables.

Si la partie commerciale et les aménagements publics seront bien terminés en avril, il reste une partie du jardin occupée actuellement par la cité de chantier et toute la partie souterraine ainsi que le RER et le métro qui eux seront achevés en 2018 car il est impossible de fermer cette plaque tournante pendant la journée, les travaux se font la nuit pendant quatre heures seulement.

Rendez-vous le 6 avril pour l’ouverture officielle du nouveau forum des Halles.

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Ecrire un commentaire