La polémique autour du projet de rénovation des Halles, ce n’est que du vent

Suite à une conversation intéressante sur notre page Facebook à propos d’une vidéo diffusée sur Arte à propos de l’abattage des arbres des Halles, je me suis aperçu que la polémique autour du projet de réaménagement n’est finalement que peu de chose.

Sûrement la faute des journalistes qui ne font pas toujours bien leur boulot, ou plutôt interrogent toujours les mêmes personnes.

Sur toutes les vidéos que vous pouvez voir concernant le projet des Halles, on voit toujours la même personne, la porte parole de l’association Accomplir (Une petite association de quartier). De mémoire, je crois qu’aucun riverain et pire aucun commerçant n’a jamais été interrogé (mise à part les membres de cette association).

Je me disais que si l’on faisait une compilation des reportages vidéo, ou même des dépêches dans les journaux, ce sont toujours les mêmes qui ont pris la parole pour rabâcher la même chose à chaque fois et se plaindre de tout.

Pas une fois nous n’avons écouté dans les médias quelqu’un dire qu’il appréciait les projet de réaménagement des Halles.

Nous recevons beaucoup de mail pour nous féliciter de notre projet photographique, on nous pose pas mal de questions, mais surtout on reçoit beaucoup d’encouragement sur ce projet (alors que nous n’y sommes pour rien, nous faisons juste des photos, nous ne sommes pas responsable des travaux, ni même de la décision de refaire les Halles).

Il y a eu des concertations pendant dix ans, des propositions de projets, des choix ont été fait et maintenant il faut avancer.

Habitant le quartier des Halles, j’ai moi aussi été surpris par la rapidité et la discrétion avec laquelle les arbres ont été coupés, je suis moi aussi pénalisé par le peu d’espaces en ce moment autour des Halles. Le samedi après midi la rue Pierre-Lescot est saturée (mais elle l’a toujours été), le jardin devant Saint-Eustache est bondé de monde et on a du mal à trouver une place pour s’assoir le week-end quand il fait beau, mais j’espère que ce sacrifice sera vraiment bénéfique pour tout le monde.

La SemPariSeine qui s’occupe des travaux est à l’écoute de nos revendications, ils font ce qu’ils peuvent pour essayer de répondre aux demandes des riverains avec des contraintes énormes et des impératifs à respecter.

A nous, les habitants des Halles de nous projeter dans l’avenir et de nous approprier cet espace en mouvement.

Et arrêtons de croire que les gens ne sont pas content, ils sont une toute petite minorité mais savent très bien se faire entendre.

C’est bien là le tour de fore d’Accomplir, avoir fait croire aux journalistes que tous les riverains sont opposé au projet.

Réjouissons nous de ces travaux même si cela va être pénible par moments, on va devoir supporter ces travaux, mais nous allons avoir un quartier tout neuf, plus d’espaces verts, de nouvelles installations, cela va prendre du temps mais cela vaut le coup.

Il faut savoir accepter le changement, je vous invite à visionner les vidéos des travaux des années 1970 pour comprendre les enjeux et les problèmes entre riverains et rénovation dans ce quartier.

Et mesdames, messieurs les journalistes cessez d’aller interviewer toujours les même personnes qui râlent, il suffit de chercher un peu et d’arrêter de sortir les mêmes noms de son carnet d’adresse….

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher les 39 commentaires