La mutation du quartier des Halles

Les travaux à l’intérieur du forum des HallesLe Forum des Halles reste de tout temps le centre de Paris, c’est toujours une véritable fourmilière humaine. En semaine comme le weekend end, des personnes se croisent à tous les étages. Certaines pour accéder aux entrailles de ce géant et aller prendre les transports, d’autres se dirigent aux étages supérieurs pour faire leurs courses grâce aux nombreuses boutiques qu’offre le centre commercial.

Mais en surface d’autres enjeux (commerciaux notamment) se trament derrière les palissades jaunes et vertes du vaste et gigantesque chantier de réaménagement du quartier des Halles. Malgré l’ampleur des travaux, le chantier de rénovation des Halles suit son cours.

Mais pour les riverains comme pour les badauds il n’est pas forcément évident de suivre l’évolution de ce chantier. Les habitants subissent des désagréments engendrés par l’activité des divers engins de chantier que se soit au niveau du bruit ou de la poussière.

Les autorités responsables des travaux font peut-être le maximum pour réduire les nuisances, mais au quotidien cette situation qui va durer exaspère un certain nombre. D’autres plus philosophe ou terre à terre pensent que de toute façon l’ancien Forum des Halles était tellement dégradé qu’il était donc nécessaire de faire quelque chose. Reste à savoir si la prochaine version architecturale des Halles avec la canopée pour point d’orgue durera aussi peu que les travaux fait dans les années 70.

Le temps et l’appropriation qu’en feront les riverains et les passants, nous dira s’il était nécessaire de faire cette révolution architecturale et urbaine. Un nouveau quartier des Halles nous attend dans un avenir proche. L’inconnu étant toujours source d’inquiétude il est bien compréhensible que les habitants de ce quartier tant de fois décrié dans la presse notamment pour son insécurité s’interrogent sur le devenir de leur cadre de vie.

Nous pouvons déjà faire un point sur ce qui a été fait sur les premiers mois de l’année 2012.

– La déconstruction des pavillons Willerval est maintenant terminée. Ils en restent encore une partie qui abritent notamment des ascenseurs et des escaliers de secours. Les parties restantes vont être réaménagées et servir dans la construction de la fameuse et contestée Canopée.

– L’avancement des travaux a permis à la palissade se trouvant le long de la rue Pierre Lescot d’être reculé de 2 mètres facilitant ainsi la circulation des passants un peu plus librement. De plus au niveau de la rue Berger la palissade située entre la traversée nord/sud et la Porte du Louvre à été enlevée. Le trottoir nord est donc de nouveau accessible.

– La statue Pyegemalion du sculpteur argentin Julio Silva à été enlevé au moyen d’une grue de la place Basse du Forum des Halles.

– Des problèmes techniques ont décalés l’ouverture de l’aire de jeux provisoire pour les enfants de 3 à 7 ans. Maintenant que le jardin est enfin ouvert les enfants s’en donnent à cœur joie.

– La place René Cassin est en chantier avec notamment des échafaudages. Ceux-ci vont permettre de construire une structure pour protéger des infiltrations les locaux du forum des images.

-La cité de chantier comporte à ce jour 450 bungalows répartis en 6 blocs. Dans cet immense chantier les règles de circulation que se soit pour les piétons ou les véhicules de chantier sont strictes et balisées. Il a été mis en place un système de vidéosurveillance et des gardiens sont aussi présents 24h/24 sur le site.

L’arrivée du beau temps, qui se fait attendre, nous permettra de vous faire partager d’autres photos sur les divers points du chantier en constante évolution et particulièrement le début des travaux de la construction canopée.

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher le commentaire