La destruction du Forum des Halles

La destruction du forum des HallesUne nouvelle page est en train de se tourner dans le quartier des Halles. Après la destruction des Pavillons Baltard il y a trente ans, c’est au tour de l’actuel Forum des Halles de disparaître.

Les parapluies de verre de Claude Vasconi et Georges Pencréac’h n’auront finalement pas tenu longtemps. Architecture typique des années 70 qui a vraiment mal vieilli et qui a été mal entretenue ces dernières années.

Depuis le mois d’aout, les ouvriers démontent les structures métalliques et enlèvent les parois de verre. C’est une étape importante et surtout visible qui démontre que le chantier avance bien.

Autant la destruction du jardin des Halles avait émue les riverains et quelques parisiens, autant la destruction du forum des Halles se fait dans l’indifférence générale.

Il faut dire que même s’il est au cœur de Paris, ce n’est qu’un centre commercial, pas un lieu de vie, ni un musée ou autre bâtiment à vocation culturelle. Les parisiens sont très attachés à leur culture et à leurs monuments historiques, le forum des Halles n’en est pas un. Il a souvent été ignoré par les Parisiens qui ne voient pas l’intérêt d’aller s’enfermer dans des galeries commerçantes sans charme et dont les boutiques sont souvent hors de prix.
Croisement de tous les RER, c’est surtout le grand rassemblement de la banlieue qui vient trainer dans ce grand bâtiment délabré.

On ne va pas revenir sur le projet des Halles, ce qui est fait est fait, mais je comprends mieux pourquoi la destruction du forum n’émeut pas grand monde. Un centre commercial va en remplacer un autre. Sans compter les arrangements dérangeants entre la Mairie de Paris et Unibail (Ndlr : qui gère le forum des Halles). Cela n’a pas les mêmes conséquences culturelles que les travaux du Louvre, ou même la construction du centre Georges Pompidou. Les parisiens auraient peut être aimé quelque chose de plus ambitieux, pas d’un point de vue architecturale, mais au niveau de l’usage. Cela reste un abri pour des boutiques.

Les miroirs du forum des HallesEn attendant de voir la future Canopée prendre son envol au dessus du forum des Halles, vous avez encore quelques jours pour observer le squelette des pavillons Willerval se désosser progressivement. C’est assez impressionnant. Si les miroirs des Halles ont toujours inspiré de nombreux photographes, les travaux des Halles intriguent passants et touristes à en juger le nombre de vos photos sur Flickr.

Suite à d’âpres négociations, c’est l’entreprise Vinci qui décroche le chantier de la Canopée. Les travaux devraient démarrer dès le début de l’année prochaine, et être achevés d’ici à la fin 2013. Le budget passe quand même de 760 à 802 millions d’euros.

Espérons que pour ce prix, le forum des Halles ne sera pas qu’un simple centre commercial, mais un vrai lieu de vie apprécié des parisiens.

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher les 2 commentaires