La canopée pour un nouveau Forum des Halles

La canopée pour un nouveau Forum des HallesLa canopée des Halles au cœur de Paris va bientôt voir le jour. Evidement ce ne sera pas la partie supérieure d’une forêt en contact avec l’atmosphère et les rayons du soleil, mais une immense feuille de verre translucide.

Les anciens pavillons Willerval vont être remplacés par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale.

Sous cette grande structure de verre d’acier d’une hauteur de 14 mètres seront construits deux nouveaux bâtiments disposés autour d’un patio. Il sera crée un conservatoire, un centre de hip-hop, une bibliothèque, un atelier des pratiques amateurs et un centre culturel pour les sourds et malentendants. Ils abriteront aussi des commerces dédiés à la culture, aux loisirs, au bien-être.

La construction de la canopée qui suscite la discorde va dépasser le budget initial (176 M euros) pour un coût final de 216 millions d’euros soit plus d’un quart de la facture d’un chantier estimé à 802 millions.
Ce prestigieux chantier sera réalisé par le géant du BTP Vinci qui s’annonce comme une prouesse technologique.

Afin de réaliser cette performance technologique Vinci va utiliser des techniques qui lui sont propres. Les ouvriers vont réaliser un immense plateau mobile sur lequel seront posés les matériaux utiles à la réalisation du nouveau toit du Forum des Halles. La toiture reposera sur seulement douze poteaux en acier, six de chaque côté, offrant une portée de 96 m entre les deux bâtiments.

Le maire Bertrand Delanoë a validé le choix du verre il sera de couleur jaune-vert, dont la teinte varie légèrement selon l’ensoleillement et l’angle de vision. Ce ne sera donc pas verre blanc afin de filtrer les UV pendant les fortes chaleurs. De plus l’armature métallique (7000 tonnes) arborera la même couleur. L’acier et le verre seront ton sur ton.

Pour mieux se rendre compte du résultat final un prototype de 10 m de haut a été réalisé sur le chantier.

La future Canopée recouvrira plusieurs étages souterrains : la gare RER (750 000 voyageurs par jour) et le centre commercial.

Les travaux de la Canopée ont démarrés en 2012. Ils devraient être achevés fin 2013 et la livraison est prévue pour 2014. Pour l’instant on peut la structure sortir de terre avec ses immenses pylônes.

Mais quelle sera la durée de vie de la Canopée ? Il reste à espérer étant donné le coût des travaux qu’elle durera plus longtemps que les pavillons Willerval.

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Ecrire un commentaire