Exposition Les Halles, le nouveau cœur de Paris

Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë pour l'inauguration de l'exposition Les Halles, le nouveau cœur de ParisMr Bertrand Delanoë (maire de Paris) et Mme Anne Hidalgo (première adjointe) ont inauguré aujourd’hui au Pavillon de l’Arsenal l’exposition « Les Halles, le nouveau cœur de Paris ».

Mr David Mangin ainsi que Dominique Hucher et son équipe de la SemPariSeine ont aussi assisté à cet événement.

L’exposition s’articule autour d’une maquette de 65 m2 et sur une surface de 600 m2 avec une reproduction photographique aérienne au sol du jardin des Halles (Vous pouvez trouver des photos de l’inauguration sur notre page Facebook).

Cette exposition va nous permettre de découvrir le projet dans sa globalité et sa complexité avec notamment la canopée si souvent décrié. Grâce à cette maquette hors norme, aux divers plans, photos et un film réalisé par la mairie de Paris nous sommes au cœur d’un projet qui marquera le début de ce siècle et pas seulement pour les parisiens.

Par son audace et son élégance la canopée va frapper les esprits et sera le nouveau lieu de rencontre, d’échange et d’activités culturels et sportives.

La canopée s’ouvrira à l’ouest et le nouveau jardin en sera le prolongement avec une prairie bordée d’arbres. Le jardin sera complètement rénové, transformé pour devenir un lieu ouvert, aéré avec ce concept unique ou la canopée sera parfaitement ajusté au jardin. Les riverains ont été entendus et la place René Cassin sera nichée au nord parmi les arbres pour en faire une nouvelle agora.

Les travaux de réaménagement seront aussi l’occasion de rénover les tunnels routiers et l’ensemble des salles d’échanges de RER et métro. La place Marguerite de Navarre va bénéficier de ses travaux pour s’en trouver totalement transformé avec une vaste entrée pourvue d’un édicule transparent.

Calendrier des Travaux

Les actuels Pavillons Willerval seront démolis en 2011 pour permettre l’établissement de la cité de chantier qui permettra de commencer la phase de construction de la future canopée.

En 2012 verra le début des travaux du pôle transport et la poursuite des travaux du jardin.

En 2013 achèvement des travaux de la canopée, livraison partiel du jardin (ouest) et fin des travaux sur les circulations verticales Rambuteau et Berger.

En 2014 aménagement intérieur de la canopée et début des travaux de voirie de surface.

En 2015 fin des travaux sur l’accès Marguerite de Navarre, fin des travaux sur le jardin, fin des travaux sur la voie souterraine.

En 2016 fin des travaux sur la salle d’échanges, fin des travaux sur la circulation verticale Lescot et fin des travaux sur la voirie de surface.

Nous vous invitons aussi à rejoindre notre page Facebook pour discuter du Projet et nous donner votre avis, nous y publions aussi régulièrement l’actualité liée aux travaux des Halles.

Exposition Les Halles, le nouveau cœur de Paris
Pavillon de l’Arsenal
1, boulevard Morland 75004 Paris
Du 9 décembre 2010 au 6 Mars 2011

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher les 9 commentaires