La canopée des Halles : un chantier à 1 milliard d’euros

La canopée des Halles : un chantier à 1 milliard d’eurosLe printemps n’est pas venu, l’été est fini et l’automne s’installe lentement. Pendant ce temps les travaux de réaménagement des Halles continuent.

La construction de la canopée s’impose de mois en mois à notre regard. Perturbant et envahissant notre champ visuel.

Cette structure d’acier imposante qui supportera ce toit de verre si souvent décrié devrait d’ici quelques mois être terminée. Pour la plupart d’entre nous canopée évoque des termes comme légèreté, aérien mais pour l’instant la structure est mastoc, lourde rien à voir avec la cime des arbres qu’est une canopée.

La canopée qui nous avait était présenté au choix comme une immense feuille translucide ou une feuille ondoyante risque d’être tout simplement une tôle ondulée de 25 000 m2.

De plus ce toit ne protégera ni de la pluie ni du vent car pour des raisons de sécurité il faut qu’en cas d’incendie les fumées puissent s’échapper ce qui explique qu’une partie du toit laissera passer l’eau et l’air.

1 milliard d’euros sera sans doute le coût final de l’ensemble du chantier de la canopée et des divers aménagements annexes. Avec cette somme il serait possible de construire : 40 collèges publics, 51 écoles communales, 349 crèches ou 49 000 logements sociaux.

A ce jour la construction de la Canopée accuse un retard d’environ 3 mois, essentiellement sur les tâches de soudage des ventelles. Le planning prévoit l’achèvement du clos et couvert au printemps 2014 et une livraison finale du bâtiment début 2015.

Nous pourrons enfin comparer le résultat final avec le visuel que nous pouvons voir sur les palissades depuis si longtemps, trop diront certains riverains exaspérés par les nuisances de ce chantier titanesque. En effet depuis 2010 date du début du chantier de réaménagement des Halles ils subissent quotidiennement (même quelques nuits) une pollution sonore qui commence à en excéder beaucoup.

Alors oui le chantier est gigantesque et il faut bien que les travaux de rénovation se fasse mais le temps commence pour certain à être long.

Un autre chantier tout aussi attendu est le jardin des Halles. Quand on se promène on peut constater que cette partie des travaux de rénovation des halles avancent.
Selon la SemPariSeine le calendrier pour le jardin est le suivant :

– La partie ouest du jardin sera ouverte au public en décembre 2013. Les pelouses seront alors au repos hivernal et ne seront donc pas ouvertes au public.
– Une portion de jardin d’environ 10m de largeur sur le flanc ouest de la Canopée sera également réalisée entre le printemps et la fin 2014.
Il serait temps car cet été, le jardin a terriblement manquer aux habitants des Halles.

Concernant les travaux menés par la RATP, le calendrier prévu par la SemPariSeine est le suivant :

– Accès Rambuteau entre la Gare et le niveau -3 : ouverture en janvier 2014
– Mise en service de l’ascenseur incliné Place Carrée : février 2014
– Ouverture des nouveaux escaliers fixes entre quai Ligne 4 et couloir Ligne 14 : octobre 2014
– Accès Lescot entre la Gare et le niveau -3 : ouverture fin 2015
– Accès place Margueritte de Navarre : ouverture à l’été 2016

Par ailleurs la SemPariSeine confirme que la réouverture de la piscine Suzanne Berlioux est toujours prévue pour le 1er décembre 2013. Il serait temps car de nombreuses personnes l’attendent avec impatience même si le prix de l’entrée de cette piscine privé (Groupe Carilis) est exorbitant par rapport aux piscines municipales de Paris.

Alors laissons passer cet automne et espérons que l’hiver ne sera pas trop rigoureux afin de ne pas perturber et ralentir ce chantier de rénovation des Halles qui lui est bien installé n’en doutons pas.

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher les 2 commentaires