Abattage des arbres du jardin des Halles, un chantier sous haute surveillance !

On a beau le savoir, cela fait un choc. Ce matin les arbres du jardin des Halles ont été abattus.

Rassurons-nous, sur 5 arbres arrachés 7 seront replantés. Avec 383 nouveaux arbres dans le jardin et 95 dans les rues piétonnes voisines, cela fera 478 arbres plantés pour 340 coupés. Du moins c’est ce que nous promet la Marie de Paris.

Ce qui est surprenant, c’est le mystère autour de cet abattage. La date avait été tenue secrète et aucune information n’a été communiquée sur le site officiel Parisleshalles, pourtant le dernier communiqué info chantier (PDF) a été publié le mardi 15 février. On parlait des palissades qui entourent le jardin des Halles, mais ça les habitants les avaient déjà remarqué…

Abattage des arbres en catimini des riverains

On peut comprendre que l’abattage des arbres soit douloureux pour les habitués du quartier et les riverains, pourtant presque tous résolus à cette fatalité, mais de quoi la Mairie de Paris avait elle peur ?

Nous sommes passé à midi autour du jardin et un important dispositif de sécurité avait été mis en place. Impossible d’approcher sereinement des palissades tant il y avait d’agents de sécurité. Nous avons fait quelques photos mais il était déjà trop tard et de toute façon on ne pouvait rien voir.

Selon le Parisien : L’ambiance était tendue, entre promeneurs étonnés, et gilets jaunes sur les dents. «Le chantier est gardé comme la Banque de France» s’étonnait même un passant.

C’est curieux de vouloir communiquer sur la vie de quartier des Halles qui continue pendant les travaux en excluant de cette façon les riverains. Peut être que la vie aux Halles ne concerne finalement que le Forum des Halles et ses commerces ?

Déjà que les habitants qui vivent devant les jardins ont été ravis d’apprendre que la démolition des Pavillons Willerval au marteau-piqueur aurait lieu le matin de 7 heures à 10 heures du matin pour ne pas gêner l’activité commerçante du forum des Halles.

Le chantier commence bien !

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher le commentaire