2011 une grosse année pour les travaux de réaménagement du jardin des halles

L'abattage des arbres du jardin des Halles

Que de bouleversements en un an de travaux ! Pendant des années on a parlé du projet des Halles, les gens finissaient par ne plus y croire et à douter, il y a eu des polémiques et des débats, même de la concertation…

Mais une fois la mise en place des palissades les travaux avancent vite malgré l’ampleur du chantier.

On a perdu notre jardin et notre forum. Pour les riverains, c’est quand même un gros changement, voir un choc pour certains, mais il faudra malheureusement s’y habituer.

Voici une petite rétrospective en images de l’année 2011 qui fût très mouvementée aux Halles et qui sera sûrement la plus marquante pour le quartier.

Janvier 2011

Dés le début janvier, le jardin entouré depuis la fin 2010 de palissades se ferme au public et sa traversée devient impossible. Les riverains devront faire le tour. Le jardin temporaire pour les enfants est enfin terminé pendant que l’on pose des grilles de tous les côtés du forum des Halles. Le manège de la place Pierre Emmanuel a disparu.

Février 2011

La chaussée commence à se rétrécir devant le forum, et les boutiques du niveau 0 ferment les unes après les autres. Le 16 février est un coup dur pour les habitants car c’est le jour de l’abattage des arbres du jardin des Halles et la destuction du jardin Lalanne. Le lendemain, le jardin n’est plus qu’un champ de ruines. Des arbres, il ne restera que quelques souches. Les ouvriers commencent à installer la cité de chantier.

Mars 2011

Les Pelleteuses arrivent dans le jardin alors qu’il ne reste déjà plus rien du jardin Lalanne. Les palissades définitives entourent les travaux des Halles qui commencent à prendre de l’ampleur.

Avril 2011

Pose des arches lumineuses rue Rambuteau et de la décoration des palissades rue Berger. La première grue fait son apparition. un raccourci reliant la place Renée Cassin à la rue de Viarmes est enfin crée.

Mai 2011

Début des travaux de mise en conformité des souterrains des halles sur le place Marguerite de Navarre et le l’espace d’informations provisoire rue Berger. Pendant que les travaux avancent plutôt bien, la porte du Pont Neuf est détruite.

Juin 2011

Le nouveau trou des Halles

Juillet, Août 2011

Les pavillons Willerval vivent leurs derniers jours et on enlèvent les miroirs du forum des Halles. Il devient vite méconnaissable et on peut apercevoir sa structure.

Septembre 2011

Fermeture des tunnels coté rue de Turbigo et création d’un passage entre la Place René Cassin et la rue Berger afin de permettre une traversée du jardin nord/sud

Octobre 2011

Les riverains sont habitués aux ruines du forum des Halles, tandis que les touristes sont curieux, mais la vie s’organise autours du forum des Halles. Le nouvel espace information fait son apparition place Joachim du Bellay

Novembre 2011

Le forum des Halles est méconnaissable, il fait le bonheur des photographes et le chantier devient un peu une curiosité pour les Parisiens qui continuent de vivre autour de l’église Saint-Eustache malgré une vision de plus en plus apocalyptique des travaux.

Décembre 2011

C’est probablement la dernière année que nous pourrons acheter nos sapins de Noël devant Saint-Eustache. Le forum des Halles ressemble à une soucoupe volante.

Et oui, tout cela en un an seulement… Voilà pourquoi nous avons crée ce site. Pour se souvenir de ces moments historiques et ne pas oublier trop vite notre ancien quartier.

Vous êtes ici : Projet les Halles » Nos éditos
  • Afficher le commentaire